Ballades à faire : Pasaia - Donostia

Cette randonnée le long du littoral espagnol, entre Pasaia et Donostia, est magnifique ! Suivez le sentier balisé en rouge et blanc (GR-121) et laissez-vous envoûter par les vues splendides sur la mer et les criques.

Point de départ : Port de Pasai/Pasajes San Pedro (attention à ne pas confondre avec Pasai/Pasajes Donibane situé juste en face). Nous vous conseillons de vous garer au parking du port de Pasaia et de revenir en bus de Saint-Sébastien.
1/ Longez les quais pour vous rendre à l’extrémité du port. Vous passerez à côté du musée Albaola Faktoria Maritime basque où, depuis 4 ans, des artisans s’attèlent à construire la réplique d’un galion baleinier du XVIe siècle, le San Juan.

2/ Le sentier commence par un escalier raide et irrégulier. D’en haut, admirez la vue sur l’entrée du port et sur le phare de la pointe Senokozulua.

3/ Un peu plus loin, sur l’esplanade du phare de la Plata, un sentier qui part vers la gauche, vous permettra de contempler la côte et les anciens aqueducs, vestiges du réseau d’approvisionnement en eau potable de Saint-Sébastien.Le chemin passe aussi près d’une aire de pique-nique et d’une fontaine d’eau potable.
4/ Continuez à suivre le balisage fléché. Forêt, bateaux à l’horizon, panneau sur la faune et la flore, falaises de la punta Monpas, piste raide, dernier virage… et la plage de la Zurriola s’offre à vous !

5/ Dépassez le Palais Kursaal, traversez le pont de Zurriola et prenez la première à gauche (Republica Argentina kalea) pour rejoindre l’arrêt de bus “Okendo kalea 14”. Prenez la ligne E09 (passage toutes les 15 minutes). Moins de 20 minutes plus tard, descendez à l’arrêt “Esnabide kalea 6” qui se trouve à quelques mètres du port du Pasaia.

EN DÉTAILS :

Durée moyenne : 3-4 heures
Dénivelés : + 343 m.
Distance : Environ 12 km
Niveau : Moyen
Bus pour le trajet retour : Ekialdebus.eus

Si vous avez un peu plus de temps :

l’Aquarium de Saint-Sébastien www.aquariumss.com
Le musée naval (Untzi museoa) www.untzimuseoa.eus/fr